mardi 21 octobre 2014

Bay Of Island

Mercredi après nos 4 heures de travail, nous avons dis au revoir à nos hôtes pour rejoindre la Bay of Island, qui se trouve au Nord Est du Northland.
La Bay of Island est réputée pour être une des plus belles régions en Nouvelle Zélande, cependant le temps n'a pas été très clément avec nous.

Au programme de ces 4 jours de vadrouille :

Matauri Bay, tristement célèbre car c'est ici que repose l'épave du Rainbow Warrior (pour ceux qui ne connaitrait pas, c'était le bateau amiral de Green Peace qui militait contre les essais nucléaire de la France en Polynésie. Il a été coulé par deux bombes posées par les services secrets français à Auckland et a fait un mort).
Malgré cela, la baie est magnifique avec des dizaines d'îles non loin de la plage.



L'hélice du Rainbow Warrior









Un micro-ondes comme boîte aux lettres, original !

Visite de la Mission de Kerikeri et des plus anciens bâtiments coloniaux du pays.




Petite randonnée de 2 heures dans le "bush" néo zélandais pour arriver aux Rainbow Falls (chutes d'eau de 27m de haut).



Visite de la réserve de Waitangi, lieu où a été signé le traité de Waitangi et où l'on considère pour la première la Nouvelle Zélande comme une nation. Découverte d'une maison coloniale, d'un Marae (maison commune Maorie) et des bateaux de guerres construits à l'occasion du centenaire du traité.









Les drapeaux britannique, de la Confédération des Tribus Unies et de la Nouvelle Zélande




Promenade dans la cité balnéaire de Paihia.








Ferry pour atteindre Russell, promenade dans le village puis au Flagstaff, colline ou le drapeau britannique a été levé avant de déclencher une guerre entre Maoris et Britanniques dans les années 1840.











Enfin, 250 kilomètres pour rejoindre Auckland samedi en début de soirée.

Malgré la pluie et le brouillard, encore de très beaux endroits à découvrir !!


Pour ceux qui le souhaitent, un peu d'Histoire :

Le Traité de Waitangi à été signé en 1840 entre des Chefs Maoris et des représentants de la Couronne Britannique. Le principal objet de ce traité est la gouvenance de la Couronne Britannique sur la Nouvelle Zélande tout en laissant la possession des terres, pêcheries ... aux Maoris. Malheureusement quelques mois après la signature du traité, les colons ne le respectant pas, des guerres ont éclatées entre Maoris et sujets de la Reine. Il en est aujourd'hui que la plupart des tribus Maoris ont perdu leurs terres et leurs richesses.
Il existe aujourd'hui un tribunal qui s'occupe de traiter les affaires de violation de propriété des Maoris et reverse des milliers de dollars à certaines tribus en compensation des terres perdues.
Même si le jour du traité de Waitangi est considéré comme la naissance de la Nouvelle Zélande en tant que nation, pour beaucoup de Maoris, c'est le symbole de la trahison des britanniques.

2 commentaires:

  1. Continuez à mettre des articles, c'est super, ça nous fait rêver... Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos sont vraiment magnifiques !
    Bisous

    RépondreSupprimer