jeudi 18 décembre 2014

Routeburn Track

Après les randonnées du Tongariro et de l'Abel Tasman, ce sera une partie du Routeburn. On a commencé, on y a prit goût !!
Après avoir repoussé de 2 journées notre randonnée à cause de la pluie, nous décidons de la faire lundi (on ne pouvait pas rester éternellement sur Queenstown) même si le soleil n'était pas prévu, au moins il ne devait pas y avoir trop de pluie !
Dimanche soir nous dormons donc dans un camping du DOC au bord du lac Wakatipu. 
Lundi matin, 6h45, on est prêt et on part du camping pour 1h30 de route. Nous commençons à marcher à 8h30 tout pimpants ! Le ciel commence à se dégager et le soleil veut percer, ça s'annonce bien !
Le Routeburn est une Great Walk, qui fait 32km de long et relie Glenorchy à Te Anau en traversant les Parcs Nationaux du Mount Aspiring et du Fiordland et se fait généralement en 2 ou 4 jours. N'étant pas préparés pour faire une randonnée de plusieurs jours, nous décidons de rejoindre le deuxième refuge puis de faire demi tour. 
On commence à marcher dans un forêt de hêtres sur un large sentier, nous suivons une rivière à travers la forêt et les ponts suspendus se succèdent. Après 2h de marche, nous arrivons au premier refuge ou nous apercevons enfin un petit bout de paysage, une immense vallée se découvre devant nous ! 
Mais le plus dur nous attends ! Une heure de marche avec 400 mètres de dénivelé, il faut s'arrêter toutes les 5 minutes parce que Julie peine comme pas possible et le paysage est toujours celui d'une forêt !
L'arrivée au deuxième refuge est magnifique, maintenant on surplombe la vallée ! Nous y arrivons à 12h00 et comme pour le moment on a marché que dans la forêt et que le plus beau reste à découvrir on décide de rejoindre un abris situé 2.5 km plus loin. 
Une petite barre de céréales pour reprendre des forces devant des chutes d'eau et c'est reparti ! 
Le chemin n'est plus aussi praticable qu'au début, maintenant il faut grimper sur des rochers (les chevilles s'en souviennent !) et on a presque les pieds dans l'eau. 
Finalement nous nous arrêtons juste avant l'abris (manque de courage et de temps !) au lac Saddle. La vue est spectaculaire, on se croirait dans un autre monde. C'est incroyable, la seule chose que l'on entend c'est l'eau couler, on se sent seuls au monde c'est extraordinaire !!!
(Pour ceux qui ont vu Le Seigneur des Anneaux, des scènes de bataille ont été tournées ici.)
C'est frustrant car on doit faire demi tour et que le plus beau reste sans doute à faire mais pas le choix.
Nous faisons donc demi tour, la descente est encore plus difficile que la montée et on est fatigué, la dernière demi heure est particulièrement difficile pour le moral mais on l'a fait, 23km pour 600m de dénivellé en 7h30.


8h30
















Même panneau, 9h et 23km plus tard !!

2 commentaires:

  1. Vous pourrez maintenant sans aucune difficulté franchir les cols des Alpes , je vous recommande l , ascension du Charvin avec une vue imprenable sur Alberville Grosses bises et bon Noêl . Mamie .

    RépondreSupprimer
  2. Les paysages sont toujours aussi extraordinaires. Nous regretterions presque d'être revenu en France. Mais bon, il faut bien travailler de tant en tant. En attendant, cela restera un souvenir inoubliable. Gros bisous à tous les deux. Maman

    RépondreSupprimer