lundi 15 décembre 2014

De Oamaru à Queenstown

Toutes les bonnes choses ayant une fin, pas le choix nous partons vendredi midi !
Nous avions demandé à Mike des conseils sur un camping à Omarama et coïncidence ils partaient aussi dans ce camping pour le week end, nous les retrouverons donc vendredi soir. 

Mais avant cela pique nique au port d'Oamaru et route touristique pour voir 3 grands barrages (qui fournissent quand même à eux 3 25% de l'énergie totale du pays !) et nous voilà arrivés à Omarama, capitale du planeur.





Mike et Sharon nous avaient prévenu c'est une toute petite ville donc on a vite fait le tour, nous allons dans un café pour un chocolat et un peu d'internet et arrivons vers 18h au camping. A peine la voiture garée, nous allons saluer Mike et Sharon qui sont déjà là avec leurs chiens et leur super caravane, ils nous offrent un café accompagné de gâteau bien sûr et nous invitent à venir le lendemain matin pour le petit déjeuner. 
Le petit déjeuner du samedi matin est royal, Sharon nous a préparé le Breakfast, toasts, baked beens, champignons, bacon grillé et œuf au plat ! Nous partons ensuite pour une petite promenade au bord de la rivière avant de repartir le cœur serré pour la suite de notre aventure. 




La suite du week end s'avère en réalité moins chargée que ce que nous pensions, en effet nous commençons par les Clay Cliffs une formation géologique très impressionnante puis nous devions visiter Cromwell et là c'est la déception c'est un petit village et il est 16h donc toutes les boutiques sont fermées (on devrait être habitués depuis le temps !). Nous faisons rapidement le tour de Cromwell puis nous allons au Old Cromwell. La ville à une histoire atypique, un barrage a été construit pour fournir de l'électricité et il a eu pour conséquence et créer un lac à Cromwell et d'engloutir une partie de la vieille ville. Pour garder leur héritage, ils ont démontés puis remontés certains anciens bâtiments datant de l'apogée de la ville et en ont fait le "Old Cromwell", un petit village de "Far West" selon les guides (mais ça c'est très vite dit !). 
Le dimanche nous avions prévu de suivre les traces des chercheurs d'or mais là encore petite déception, à part Alexandra (petite visite de la ville avec des bâtiments d'époque) et Clyde (village historique) il n'y a rien d'autre ou presque. Nous épluchons donc les guides pour connaître l'histoire des chercheurs d'or et nous repartons en direction de Queenstown. Heureusement il fait beau et les paysages sont magnifiques !
Toute la région de Cromwell vit désormais de la culture des fruits et vignes et c'est la région la plus sèche de Nouvelle Zélande.

Gros avantage de ce week end, nous n'avons pas payé le camping, car c'était gratuit !! 



Les Clay Cliffs





Le Old Cromwell

Du temps de la ruée vers l'or




Barrage de Clyde



Vue du camping !!

Alexandra


Lindis Pass


Si on avait eu du temps on aurait cherché de l'or, il parait qu'il en reste encore un peu !

Dimanche soir nous arrivons chez Gaye pour 5 jours de Helpx. La maison se trouve à Arrowtown (quelques km de Queenstown) dans une banlieue très chic. Gaye et Buddy (son chien) nous attendaient, à peine arrivés, visite de la maison (moderne et très classe) et dîner. Gaye est une retraitée du stylisme (elle avait sa propre marque) et pour occuper son temps fait des chutneys et confitures qu'elle vend à des restaurants ou au marché (elle en fait 700L par an !!).
Notre travail de la semaine consiste à nettoyer des stores vénitiens (TRES TRES chiant) et nettoyer l'extérieur de la maison. 
Les après midi de libres nous :
- visitons Arrowtown (village et un campement chinois)
- empreintons les Skyline Gondola de Queenstown, des télécabines qui surplombent la ville. La vue est spectaculaire, le ciel est sans nuage et on découvre une station entourée d'un lac (aux eaux bleues magnifiques) et de montagnes qui n'en finissent pas, le panorama est superbe !!
- visitons la ville de Queenstown
- visitons Glenorchy, enfin nous avons marché le long du lac Wakatipu et roulé un peu en suivant la vallée qui est très belle
Là encore la semaine passe trop vite, avec Gaye ça se passe très bien et elle cuisine tellement bien qu'on ne veut plus partir !! En plus pour chaque plat nous avons droit à du chutney ... SUCCULENT !!!!

Le grand luxe !

Vue des Gondola





Queenstown









Un sapin de Noël en plein été ! Ils sont fous ces Néo-Zélandais !

Sur la route pour Glenorchy








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire