vendredi 28 novembre 2014

Christchurch et Akaroa

Nous y voilà, nos 2 dernières journées en compagnie des parents de David. Au programme et pour finir en beauté, la péninsule de Banks et Akaroa et la visite de Christchurch. 

On connait la chanson depuis le temps mais la péninsule de Banks a été formée par l'éruption de 3 gros volcans, la végétation y est très particulière et l'eau est turquoise !!
Au bout de la Péninsule se trouve Akaroa, la ville la plus française de Nouvelle Zélande !!! Les français ont tenté d'y créer une base pour servir à la colonisation du pays, malheureusement les anglais étaient déjà présents en Nouvelle Zélande et lorsque les français ont débarqués à Akaroa, le Traité de Waitangi (qui lie la Nouvelle Zélande à la Couronne Britannique) avait été signé quelques jours auparavant !! Les colons français sont restés dans ce village (mais sous la Couronne Britannique) et il reste quelques traces du passage de nos ancêtres malchanceux !
Même si certaines enseignes, certains noms de rue et un drapeau français flotte, nous sommes bien en Nouvelle Zélande et on parle anglais !!

Cela fait quand même plaisir de voir des drapeaux français !

Akaroa


Une boucherie française 






Autant de drapeaux français nous font tourner la tête !



On pourrait presque se croire à Paris









Notre dernière journée sera consacrée à Christchurch, la deuxième ville du pays. 
Christchurch a subit 2 puissants séismes en 2010 et 2011 (le dernier avec 186 morts) et la ville est à moitié détruite. Dans le centre ville, la moitié des buildings ont été détruits et ceux qui sont restés débout sont inhabitables, il ne reste donc presque plus rien, tout est à reconstruire, beaucoup d'habitants ont quitté la ville et les rues sont désertes. C'est vraiment triste à voir car le centre ville n'existe plus, la vie s'articule maintenant autour des banlieues et des zones commerciales à l'extérieur de la ville.

Le jour ou nous y étions, il y avait un défilé en commémoration du dernier dimanche avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La célèbre Cathédrale de Christchurch, le bâtiment le plus photographié du pays. Elle ne pourra pas être reconstruite.











1 commentaire:

  1. ohlala Ces Anglais toujours les premiers !!
    En France , l hiver arrive , le 1 décembre nous apporte la froideur .
    grosses bises . Mamie

    RépondreSupprimer