dimanche 16 novembre 2014

De Motueka à Queenstown en passant par Matheson et Wanaka

La Nouvelle Zélande n'est pas un très grand pays, mais quand il s'agit de parcourir l'île du Sud de haut en bas, on le ressent différemment ! 
Depuis Motueka jusqu'à Queenstown, nous avons environ 1000km à parcourir en deux journées, il y aura donc plus de route que de visite pour ce week end de fin octobre. 

Pour économiser les deux conducteurs qui commencent à être un peu fatigués (et oui ce n’est pas de tout repos les vacances !!), nous faisons un arrêt sur la route aux Nelson Lakes, des lacs magnifiques créés par d'anciens glaciers. Malheureusement la pluie menace de tomber, nous commençons donc par prendre les photos, jouer avec les anguilles et canards du lac pour finir par prendre le pique-nique dans la voiture (la pluie aura juste attendu qu'on finisse de faire des ricochets avant de tomber.)




Atelier ricochets


La route jusqu'à notre second arrêt de la journée fut longue, car il faut savoir que les routes néo zélandaises ne sont pas les nationales de chez nous ! Non ici, entre les routes sinueuses, les ponts à une voie qui obligent à s'arrêter et les déformations sur la route, comptez 20 minutes de plus qu’en France pour parcourir 60 km.
Notre second arrêt est Punakaiki et les Pancakes Rocks. Ces roches calcaires ont étés érodées et se sont soulevées du fond de la mer avec l'action sismique et forment de gros galets plats superposés comme des pancakes. La marée y est si puissante qu'un vrombissement se produit lorsque les vagues frappent la roche et l'eau jaillit d'entre les rochers. Le phénomène est impressionnant et nous avons de la chance d'y arriver au meilleur moment lorsque la marée est montante.







Nous passons la nuit à Greymouth la plus grande ville de la côte ouest, pensant à une vraie ville nous partons en fin de journée pour visiter la "ville" avant d'aller au restaurant. Nous sommes vite rattrapés par la réalité de la Nouvelle Zélande, car la ville est déserte (et oui à 17h30 tous les commerces sont fermés) et mis à part un petit parc et 3 restaurants il n'y a rien d'autre. Comme la veille nous nous sommes vus refuser l'accès à un restaurant car la cuisine était fermée (il était 20h30 !), nous nous sommes donc présentés au restaurant à 18h45 comme tout bon kiwi (d'ailleurs le restaurant était bondé !)

Le lendemain nous continuons sur la côte ouest en direction de Matheson Lake, un magnifique lac réputé pour ces photos miroirs, en effet il y a tellement peu de mouvement d'eau que les montagnes et les glaciers voisins se reflètent. Là encore la pluie et le vent menacent, nous avons cependant la chance de faire le début de la marche sans mouvement de l'eau et pouvons donc voir le reflet de la base des montagnes (il n'y avait pas la pluie mais c'était très nuageux !). L'atmosphère est très humide autour du lac mais tellement calme et paisible ! 






Comme nous avons le logement de réservé à Wanaka, nous continuons notre route et l'arrivée sur Wanaka se fait en bordant le lac Wanaka, magnifique !

La matinée suivante, nous sommes partis à la recherche du célèbre arbre solitaire du lac Wanaka (en effet il a poussé seul au milieu de l'eau).




L'arbre solitaire





C'est ensuite en direction de Queenstown que nous nous dirigeons. Nous optons pour une route panoramique qui passe par une station de ski (même si c'était difficile à y croire, on cherche encore les remontées mécaniques !). La route est plus longue mais la vue vaut le détour. Le contraste est magnifique entre le lac Wakatipu, les montagnes à la végétation aride et les plaines verdoyantes.
A 20 km de Queestown, nous faisons une halte à Arrowtown, un ancien village minier joli comme tout et comme figé dans le temps.

Lac Wakatipu au loin


L'arrivée à Queenstown

La photo valait le coup d'être affichée pour montrer qu'on s'est au moins mis UNE fois en habits d'été !!

Les façades des boutiques restées identiques à l'époque des pionniers







Enfin nous passons la fin de journée à Queenstown, la capitale des sports extrêmes en Nouvelle Zélande. Nous n'avons malheureusement aucune photo car nous avons passé l'après midi sous une pluie battante et le brouillard était tel que les montagnes étaient invisibles, nous n'avons donc pas pu monter par les télécabines ni s'essayer aux sports extrêmes (même si ce n'était pas vraiment prévu dans le programme !). Au programme donc magasins de souvenirs, Starbucks Coffee et magasins de sport en kway et capuches !

2 commentaires:

  1. Mais que les photos sont jolies et les commentaires nous font vivre vos journées comme si on y était. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Photos magnifiques, on en veut encore. Continuez comme ça vous nous faites rêver !
    Gros bisous de la part de grand-père, Amélie, Piépié et Valentin.

    RépondreSupprimer